Interview  Marcel  ACQUAVIVA, Président du Football-Club de Maurin

5 septembre 2018 - 11:57

Interview  Marcel  ACQUAVIVA, Président du Football-Club de Maurin

• Comment se présente cette nouvelle saison, votre 15ème à la tête du Football-Club de Maurin ?

Avec le magnifique titre de champion du monde obtenu par l’équipe de France il y a quelques semaines, les demandes d’adhésion sont naturellement en nette augmentation, ce qui paradoxalement n’est pas forcément une bonne nouvelle, sachant qu’au FC Maurin nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité. Pour autant nous donnons suite à toutes les demandes venant de joueur(se)s des catégories U6 à U13 habitant sur la commune. Pour les personnes extérieures à notre commune et pour les catégories U14 à seniors, les candidatures sont examinées au cas par cas en fonction des besoins et toujours en concertation avec les éducateurs.

• Quelle est la marge de progression de votre club ?

Elle est énorme ! Le recrutement de Philippe Périlleux, en qualité de directeur technique il y a 2 ans, nous a permis de franchir de nombreux paliers, essentiellement dans le domaine de la rigueur sportive et collective, mais également pour tout ce qui concerne la formation des éducateurs et le suivi transversal des méthodes d’entrainement. Les accessions successives des U17 et U15 démontrent que ces efforts n’ont pas été inutiles. La saison qui débute dans quelques jours nous rend encore plus ambitieux avec comme objectif sportif principal les montées de nos U14 et U16.

• La section féminine est également en plein essor !

Et c’est une grande fierté pour le président que je suis ! Sous la conduite de Laurent Zegrar et Mona Dhalluin, nous allons engager cette saison au moins 2 équipes féminines en championnat U15 et U17. Ce groupe féminin est une véritable bouffée d’oxygène et j’invite toute jeune joueuse désirant pratiquer le football à venir nous rejoindre.

• L’une des spécificités du FC Maurin, c’est également la participation aux divers événements de la commune :

Plus que jamais, nous resterons fidèles à notre ligne de conduite, qui fait effectivement du FC Maurin un club à part, à savoir la participation active à la vie de la commune. Dimanche dernier, nous tenions la buvette à Boirargues en clôture de la fête de Lattes, après en avoir fait de même pour la fête de Maurin en juin dernier. Cette année, nous organiserons notre traditionnel loto début janvier mais surtout un 2ème vide-greniers, d’ores et déjà prévu le 14 octobre prochain sur la place du Mail à Maurin et dont la responsabilité, forts du succès de celui d’Avril dernier,  sera une nouvelle fois confiée à Jean-François Rousset et Sylvain Guerini.

• Autre caractéristique du club, les stages décentralisés:

Après un mémorable déplacement à Ajaccio au printemps dernier (plus de 100 participants) un stage à « Séville – Andalousie » est l’une des pistes envisagées. Les dirigeants seront questionnés en début de saison pour valider ou non cette option qui demandera une nouvelle fois plusieurs mois de préparation.

• Le point noir, c’est toujours le manque cruel de sponsors privés.

C’est l’éternel problème que rencontrent bon nombre d’associations et qui met en péril chaque saison l’équilibre de nos finances, malgré le soutien constant de la municipalité par le biais de la subvention annuelle. Cela  me donne l’occasion de tirer un grand coup de chapeau à notre trésorière Carmen Leyzat, présente à mes côtés depuis la création du club en 2003 et qui gère de main de maitre ce qui, vous vous en doutez, est le nerf de la guerre, à savoir notre capacité à faire évoluer sportivement le club tout en maitrisant avec rigueur notre budget. Cette saison, David Ramade aura en charge le sponsoring du FC Maurin et nous travaillons d’ores et déjà ensemble sur la réalisation d’un Press-Book.

• Vous l’avez évoqué précédemment, le socle des bénévoles est également l’une des forces du club noir et blanc:

Bien sûr, comment aurais-je pu tenir 15 ans à la tête d’un club fort aujourd’hui de plus de 400 licenciés sans le soutien constant de bénévoles qui, parfois dans l’ombre, contribuent à la survie et surtout à sa progression constante et j’insiste, toujours dans la convivialité et le respect de chacun. Pierre Palencia, Corinne Cadiou, Robert Maille, Faouzi Skhiri, Didier Pouget,  Michel Bachet et tous les autres (anciens et nouveaux) dont la liste est longue, sont les fondations du club et sans eux, aucun projet ne serait envisageable.

• Que peut-on souhaiter au FC Maurin à l’aube de cette nouvelle saison ?

Tout d’abord et surtout des résultats sportifs ! Puis bien évidemment une progression individuelle et collective, du partage et de la convivialité sur et autour des terrains. La tâche est certes difficile mais notre volonté et notre motivation seront sans faille, j’en serai le garant.

Et maintenant place au terrain ! Des U14 aux seniors, la reprise a eu lieu  il y a déjà plusieurs jours et ce mercredi 05 septembre ce sera au tour des U6 aux U13 (2006 à 2013) de rechausser les crampons, sans oublier nos 5 équipes de foot à 7 et nos équipes Ufolep, Beach-soccer et  Foot en salle en partenariat avec le temple du foot, toutes majoritairement composées d’anciens joueurs maurinois.

Renseignements et inscription : 06.10.03.66.24 ou sur le site officiel FacebooK.